Claus Gunti

Brève biographie

Claus Gunti (PhD) est un historien de l'art contemporain et curateur basé à Lausanne. Il est enseignant à l'Ecole cantonal d'art de Lausanne (ECAL) et coordinateur au Centre de la photographie Genève. Ses recherches portent sur l'intersection entre art et technologie et sur les nouvelles formes de pratiques photographiques, avec un intérêt particulier pour l'interstice entre la « réalité » et les espaces virtuels. 

 

Projets en cours

Soft Photography est un projet de recherche mené par le Master Photographie de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne (2025-2027). Il vise à mettre en lumière le rôle des émotions humaines dans la perception et dans la conception des images réalisées à l'aide de l'Intelligence Artificielle (IA) générative ou de l'imagerie générée par ordinateur (CGI). Actuellement, il réfige également un livre sur la photographie matérialisée pour la série de livres Superscripte

Textes et expositions

Son livre Digital Image Systems est sorti en 2020, en 2021 il a co-publié le livre Automated Photography avec Milo Keller et Florian Amoser, qui a également fait l'objet d'une exposition en Europe et en Asie. Il a écrit de nombreux textes sur des artistes et photographes suisses contemporains, notamment pour le dictionnaire SIKART et pour de nombreux livres et catalogues de photographie. Plusieurs textes sur des projets d'IA et de CGI ont été publiés dans le numéro 66 du magazine Foam. Making Light of Every Thing, une exposition réalisée avec Danaé Panchaud sur l'intimité et les processus de fabrication des images, a été présentée au Centre de la photographie Genève au printemps 2024.